Importantes informations concernant la ‘Dame de tous les Peuples’

Le 30 décembre 2020, Mgr Jan Hendricks, évêque de Haarlem-Amsterdam, a répondu à une demande de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi en publiant une « Clarification concernant ‘la Dame de tous les Peuples » ainsi qu’une « Explication et une exhortation pastorale sur la clarification concernant ‘la Dame de tous les Peuples’ ». Ces deux publications ont été formulées en accord avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Il ressort de ces deux documents que pour la Congrégation pour la Doctrine de la Foi les apparitions et les révélations n’ont pas une origine surnaturelle. Il est dit cependant clairement : « L’usage du titre de ‘Dame de tous les Peuples’ appliqué à Marie est en soi licite sur le plan théologique... » Mgr Jan Hendricks écrit aux fidèles : « J’espère que ce sera pour eux une consolation que la dévotion à Marie sous ce titre de ‘Dame de tous les Peuples’ continue à se maintenir autant dans la Chapelle à Amsterdam que lors des Journées de Prière auxquelles j’ai moi-même été présent plusieurs fois dans le passé. »

Un important élément s’ajoute du point de vue de notre obéissance ecclésiale : L’autorisation donnée au titre ‘Dame de tous les Peuples’ et à l’usage de la prière et de l’image ne peut en aucun cas être considérée comme une reconnaissance –même implicite- du caractère surnaturel des apparitions et des messages.

La diffusion de l’image et de la prière qui jusqu’à l’heure est connue sous le nom ‘d’Action Mondiale’ doit justement en ce temps de pandémie, de crise économique, politique et sociale apporter aux gens consolation, courage et assurance –indépendamment de leur appartenance religieuse-.

C’est en effet Jésus Lui-même qui au moment du plus grand « abandon » a, du haut de la Croix, confié tous les hommes à Sa Mère en disant à Jean : « Voici ta Mère ! » (Jn 19,27)